Accueil | Plan du site | Contact | Espace privé



Bienvenue chez les Guides de Niokolo-Koba

> Le Parc

Le Parc

L’entrée du Parc

Le Parc national du Niokolo-Koba, le plus ancien et le plus grand du Sénégal, inscrit à la liste des sites du patrimoine mondial de l’humanité et à celle des réserves de biosphère en 1981, s’étend sur 913.000 hectares à l’extrême sud-est du pays. Situé en zone de savane guinéenne, il est caractérisé par des formations de forêts-galeries, des savanes herbacées inondables, des mares, des forêts sèches, des pentes et collines rocheuses, et de grands cours d’eau (Gambie, Sereko, Niokolo-Koba, Koulountou).

La diversité floristique remarquable du parc avec plus de 1.500 espèces justifie la présence d’une grande richesse faunique : plus de 80 espèces de mammifères, plus de 340 espèces d’oiseaux, 36 reptiles différents, 20 amphibiens et 60 espèces de poissons ainsi qu’un grand nombre d’invertébrés. Les mammifères phare sont l’élan de Derby (la plus grande des antilopes du monde), le chimpanzé, le lion et un nombre indéterminé d’éléphants qui évolueraient dans des zones difficilement accessibles. Parmi les autres on trouve une grande densité d’antilopes (l’hippotrague, le cobe de Buffon, le bubale major, l’ourebi, le guib harnaché, le guib defassa, les céphalophes de Grimm et à flancs roux), des buffles, des hippopotames, des phacochères, des singes (singe vert et patas, babouin), et nombreux carnivores peu fréquemment vus (le léopard, l’hyène tachetée, le lycaon, le chacal, le caracal, la civette, les mangoustes...). Les reptiles comprennent les trois espèces de crocodiles africains et quatre espèces de tortues. En hiver on trouve de nombreux oiseaux migrateurs en plus des oiseaux africains souvent merveilleusement colorés comme des calaos, rolliers, souimanga, guêpiers, barbicons et tisserins, des aigles, vautours et d’autres rapaces, et de nombreuses espèces de cigognes et d’oiseaux d’eau.

Les grands mamifères du Parc sont décrits ici*.

Une liste des oiseaux observés dans ou aux alentours du Parc est dans ce document :

Oiseaux de Niokolo-Koba

Les 11 oiseaux dont les noms sont écrits en font normal sont soit très rares soit n’ont pas encore été observés dans le Parc propre. Le fichier est en lecture seulement, pour manipuler les tableaux les copier dans un nouveau fichier tableur.

R=Resident, M=Migrateur intra-african, P=Visiteur paléarctique, V=Egaré

* Fiches extraites du guide "Les grands Mammifères du Niokolo-Badiar" (Adie F, Galat-Luon A, Galat G, 1997 ©FED 4213/REG & Anh Galat-Luong Eds.) avec l’autorisation d’Anh Galat-Luong.


Guib harnaché (Tragelaphus scriptus)
Bagadais casqué (Prionops plumatus)

Crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus)